Dans les starting-blocks de l’avocat avec “Alice”

Posted by

Journée dans les transports en commun, quoi de mieux qu’une lecture posée pour passer le temps. Notre choix s’est porté vers l’OVNI juridique “Alice au Pays du droit” (Le Meilleur du droit by Enrick B. Editions).

Alors, moteur, action !

I – Un format original

Fin 2019, Enrick B. Editions nous avait déjà étonné avec le polar “Vous perdez la tête, Elisabeth !”. Dans ce roman nous étions plongés au coeur d’une enquête policière. Chaque chapitre se conclut avec une explication des notions abordées durant la narration.

C’est dans cette logique de pédagogie du droit que s’inscrit “Alice au pays du droit”, de l’avocate Juliette MEL.

Sa principale force : être une BD sur l’arrivée dans le monde de l’avocature, tout en transmettant l’essentiel de ce qui est à savoir sur la robe.

Julliette MEL, Mouche Cousue (illus.), Alice au pays du droit, Enrick. B. Éditions, 2020

II – L’avocature, des débuts délicats

Si on devait retenir le fil d’Ariane de l’aventure de l’auteure, il s’agit des débuts difficiles de la profession d’avocat. Des rêves plein la tête avant sa prestation de serment, Alice (l’héroïne de la BD) déchante vite lorsqu’elle doit se confronter à sa première collaboration…

Puis vient le serment, pierre angulaire de la belle robe noire, se résumant à un “Je le jure” expédié en 10 secondes dans une salle d’audience bondée.

La place des femmes dans la profession y est aussi traitée. Quelques anecdotes d’entretiens d’embauche viennent corroborer la difficulté des femmes, plus nombreuses, à s’épanouir durant leur vie de prétoires.

Julliette MEL, Mouche Cousue (illus.), Alice au pays du droit, Enrick. B. Éditions, 2020

III – Une conception réussie

La BD au style très cartoon (du trait de l’illustratrice “Mouche Cousue”) est ponctuée de petits gags, mais relatant parfois une triste réalité.

A chaque fin de chapitre, une fiche expliquant l’essentiel des notions utilisées durant le chapitre.

Savez-vous qu’il y avait, en 2019, 102,6 avocats pour 100 000 habitants en régions ?

Julliette MEL, Mouche Cousue (illus.), Alice au pays du droit, Enrick. B. Éditions, 2020

“Apprendre le droit en lisant une BD est maintenant possible…”.

Alice au Pays du droit, 4e de couverture (Le Meilleur du droit by Enrick B. éditions)

Bonus : Un extrait de la BD pour vous faire une idée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.